Testez vos compétences numériques avec PIX

 

Cultivez vos compétences numériques
Cultivez vos compétences numériques avec PIX !

 

Le numérique envahit notre quotidien qu’il s’agisse de nous informer, de travailler ou de communiquer. Si certains d’entre nous surfent avec agilité sur le Web, beaucoup maîtrisent encore mal ces nouveaux outils. Si vous êtes dans ce cas, ne baissez pas les bras ! Cultivez plutôt vos compétences numériques grâce à PIX, le nouveau service public 100 % en ligne.

Ouvert à tous, PIX a pour unique but de permettre à chacun de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie ! Depuis le lancement de la plateforme en septembre 2017, plus de 300 000 comptes ont été créés !

Cinq domaines et 16 compétences évalués

Sur PIX, évaluez votre niveau dans 5 grands domaines :

  • Informations et données ;
  • Communication et collaboration ;
  • Création de contenu ;
  • Protection et sécurité ;
  • Environnement numérique.

Ces 5 domaines couvrent l’ensemble des compétences numériques « transversales », c’est-à-dire utiles à tous dans la vie professionnelle ou personnelle.

Ces 5 domaines se divisent en 16 compétences. Par exemple, rechercher des informations en ligne, traiter des données, communiquer avec Internet, éditer des contenus, protéger les données personnelles.En vous testant sur une ou plusieurs de ces compétences, vous obtiendrez votre “profil” de compétences numériques.

Cultivez vos compétences numériques
16 compétences évaluées

 

Chaque compétence comporte 8 niveaux, calqués sur le cadre de référence européen et le Cadre de référence des compétences numériques français :

  • “novice” (niveaux 1 et 2) ;
  •  “indépendant”(niveaux 3 et 4) ;
  • “avancé” (niveaux 5 et 6) ;
  • “expert” (niveaux 7 et 8).

Progressez à votre rythme grâce à des tutoriels. Puis, si vous le souhaitez, obtenez un certificat reconnu par l’Etat et par le monde professionnel.

L’essentiel de PIX est gratuit. Vous pouvez donc gratuitement vous créer un compte personnel, passer les tests, découvrir votre profil de compétences et accéder aux tutos.

Valorisez vos compétences numériques  avec un certificat

Seul le passage de la certification est payant (sauf pour les collégiens, lycéens et les étudiants). Aussi, si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ou simplement désireux de valoriser vos compétences numériques sur votre CV, vous pourrez vous inscrire à des sessions de certification dès octobre 2019 (liste des centres agréés prochainement disponible sur pix.fr.).

La certification PIX dure 3 ans, validité qui s’explique par l’évolution rapide des technologies et des usages numériques.

Alors en route pour le numérix avec PIX !

(Visited 960 times, 5 visits today)
Partagez !

Une réflexion sur « Testez vos compétences numériques avec PIX »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *