Profitez des voeux pour vous initier à CANVA

Je vous l’ai déjà dit : j’aime apprendre et, plus que tout, apprendre autrement. Cette fois encore je n’ai pas raté l’occasion de me former sur l’outil de création graphique, CANVA. Le moment des voeux est en effet particulièrement judicieux pour s’y initier.

S’initier à l’outil gratuit CANVA

Ce service de conception gratuit vous permet à la fois de concevoir votre CV, de créer des affiches et des infographies ou de poster des visuels sur les réseaux sociaux. Rien de mieux pour souhaiter une bonne année à vos proches, à vos clients ou à vos partenaires.

Il existe bien sûr, comme souvent, une version payante dite « Pro ». Mais honnêtement, pour un usage privé, associatif, voire semi-professionnel, la version gratuite vous suffira largement.

Depuis que j’ai découvert cet outil, je revis. Il faut dire que je pleurais la disparition programmée de mon cher Movie Maker, un logiciel de montage  gratuit que j’adorais. Il était fonctionnel et simple à prendre en main. Hélas, il ne fonctionne pas sur Windows 10 (j’en ai gardé une version sur un vieil ordi qui tourne avec Windows 7, mais chut !).

Windows a décidé de l’arrêter au profit d’un « éditeur de vidéo » qui est loin d’en proposer toutes les fonctionnalités !

Mais ne gémissons pas sur le passé. Il a bien fallu que je trouve d’autre solutions… gratuites évidemment. On ne se refait pas !

J’ai téléchargé VSDC Free Video Editor. Mais le côté « free » est vite limité. En plus, il ne vous prévient que vous devez passer à la version payante seulement une fois votre vidéo terminée. C’est-à-dire au moment où vous êtes sur le point de la télécharger. Pas très sympa : vous avez l’impression d’avoir travaillé pour rien.

Bonne année en vidéo

Je me suis donc tournée vers CANVA. Je m’inspire de leurs modèles ou j’en crée moi-même. Vous pouvez aussi utiliser leurs objets, leurs musiques, leurs images ou leurs vidéos (souvent payantes, attention) mais aussi tout simplement intégrer les vôtres. Cerise sur le gâteau, vous pouvez adapter vos créations à divers supports comme votre mobile, Pinterest ou Instagram, par exemple. 

Mais pour bien posséder une compétence, souvenez-vous qu’il faut la pratiquer régulièrement. La fin d’année avec ses souhaits en est une excellente occasion. Voici la vidéo de « Bonne année ! » que j’ai réalisée aujourd’hui en moins d’une heure. Les photos et vidéos viennent de Pixabay, site d’images gratuites. Le texte m’a été envoyé par une amie qui se reconnaîtra si d’aventure elle passe par ici.

 

A vrai dire, j’utilise aussi Powerpoint, plus difficile à prendre en main, qui toutefois, permet de faire de très jolis montages et de super vidéos. Mais je vous en parlerai une autre fois !

 

(Visited 30 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *