On enrichit sa culture générale avec l’opéra

C’est le weekend. on se détend et on se rend virtuellement (confinement oblige) à l’Opéra de Paris. C’est l’occasion ou jamais de développer votre culture générale.

sortie virtuelle à l'opéra
Le plafond de l’Opéra Garnier, une oeuvre monumentale de 220 m2 signée Chagall

 

En effet, depuis le 16 mars, l’Opéra de Paris vous invite à regarder et à écouter gratuitement quelques opéras et ballets. C’est un occasion rare de (re)découvrir des classiques chez soi.

Evidemment, ce n’est pas tout à fait la même chose que de les voir en vrai mais tout de même ! Ces oeuvres sont souvent diffusées tard le soir à la télévision. Et on ne pense pas toujours à les enregistrer. Là, vous pouvez les regarder quand vous voulez dans la journée.

Opéra ou ballet : un programme varié

Attention cependant, chaque rediffusion dure un temps limité. Donc suivez le programme :

  • Jusqu’au 29 mars (il faut se presser !) : « Don Giovanni » (2019) de Mozart, mise en scène de Ivo van Hove. Le mythe du séducteur qui hante depuis des siècles la culture européenne.
  • Du 30 au 5 avril : « Le Lac des cygnes » (2019) de Tchaïkovski sur une chorégraphie de Rudolf Noureev. Un amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau.
  • Entre le 6 et le 12 avril : « Le Barbier de Séville » (2014) de Rossini, sous la direction de Carlo Montanaro. Ou le triomphe de la jeunesse et de l’amour.
  • Du 13 au 19 avril : soirée hommage (2018) au chorégraphe américain Jérôme Robbins, metteur en scène de West Side Story,  avec notamment Fancy Free et Afternoon of a faun.
  • Puis, du 20 au 26 avril : « Les contes d’Hoffmann » (2016) d’Offenbach, mise en scène de Robert Carsen. Le héros, le poète Hoffmann, raconte trois de ses aventures amoureuses à des étudiants dans une taverne.
  • Enfin, du 27 au 3 mai : Carmen (2017) de Bizet d’après une nouvelle de Prosper Mérimée, mise en scène de Calixto Bieito. Une des histoires d’amour les plus cruelles de la littérature et un des opéras les plus joués au monde.

Votre bonus…

Et puis, c’est cadeau, ne manquez pas l’excellentissime chaîne Youtube « L’opéra et ses zouz ». La jeune étudiante en chant lyrique, Mia Mandineau, aussi talentueuse que déjantée, vous Y fait découvrir l’opéra comme vous ne l’avez jamais vu.

Bonne découverte !

(Visited 31 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *