Les MOOCs, c’est FUN !

MOOCs sur FUN
Des cours toujours plus FUN !

Fan d’auto-formation, je suis fascinée par les MOOCs (massive open online courses). Ils constituent un excellent moyen de s’initier à une matière, souvent gratuitement, à son rythme. Voilà qui est bien pratique quand on travaille par exemple !

Les MOOCs sur FUN, des cours gratuits

L’aventure vous tente ? Vous hésitez à sauter le pas ? Commencez donc comme moi par la plateforme FUN (France Université Numérique). Dédiée à la  formation tout au long de la vie, FUN réunit plus de 50 établissements d’enseignement supérieur en France et dans le monde. Depuis sa création en 2013, elle compte 1 million d’inscriptions à quelque 150 cours interactifs, tous gratuits. Seules les certifications sont parfois payantes (quelques dizaines d’euros) mais jamais obligatoires.

 

Petit bémol : tous les cours ne sont pas disponibles tout le temps. Néanmoins vous pouvez vous créer des alertes pour être prévenus des nouveaux lancements.

Après un premier essai…

Pour ma part, j’ai débuté en 2016 avec le MOOC « Développer sa pensée critique » de l’Université Libre de Bruxelles. Je me suis lancée faisant fi des atermoiements du genre « Je n’ai pas le temps » ! En effet, à un moment, il faut se décider ou on ne fait jamais rien ! Par ces temps de fake news, j’estimais important de pouvoir mieux repérer les sources fiables.

Le MOOC ne durait « que » six semaines, promettant « juste » une à deux heures de travail par semaine (une formule classique sur FUN). Jouable !

Et je ne regrette rien… Cette entrée dans la grande communauté des MOOCers a constitué une expérience très enrichissant.

Evidemment, on peut toujours critiquer les choix pédagogiques ou les contenus, parfois trop théoriques. Mais c’est la loi du genre !

J’ai apprécié le forum qui permet d’éviter l’isolement. Toutefois, le point fort à mes yeux reste la liberté d’organisation. J’ai travaillé à mon allure (tard le soir ou tôt le matin !), sans recherches à faire en parallèle. Les documents sont fournis en ligne bien que d’autres ressources soient proposées si on souhaite approfondir.

…Me voilà « accro » !

Du coup, j’ai pris goût à la formule ! J’ai rejoint ensuite le MOOC « Questions stratégiques » du CNAM et celui sur l' »Introduction à l’histoire contemporaine » de Paris II. Mon diplôme de relations internationales datant de 1984 (!), il me paraissait urgent de faire le point sur les événements des 30 dernières années.

J’ai aussi suivi l' »Histoire des représentations et du traitement de la folie » de l’Université Paris Diderot dans la lignée de ma licence de psychologie. J’ai révisé les bases de mon anglais avec « Spice up Your English » de l’Université Libre de Bruxelles. Enfin, j’ai décidé de me faire un petit plaisir avec le MOOC sur la science-fiction de l’université d’Artois. J’attends avec impatience celui sur l’heroic fantasy : miam !

Bref, je suis toujours plus de MOOCs sur FUN ou ailleurs. Mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois…

Alors si, vous aussi, vous êtes un MOOCer convaincu (ou pas !), n’hésitez pas à partager votre ressenti sur ce blog. Votre expérience permettra à ceux qui ne se sont pas encore lancés de se faire une opinion. Ils deviendront peut-être eux aussi des MOOCers passionnés.

(Visited 136 times, 1 visits today)
Partagez !

11 réflexions sur « Les MOOCs, c’est FUN ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *