Le passeport formation de Pôle Emploi : un outil utile à tous

Savez-vous que Pôle emploi met à votre disposition un « passeport formation » ? Pas besoin d’être inscrit comme demandeur d’emploi pour y avoir accès. Tout un chacun peut le télécharger, le remplir et le sauvegarder sur son ordinateur. Il s’avérera fort utile pour réfléchir à la formation qui vous convient, quelle que soit votre situation.

Le passeport formation à télécharger
Un « Passeport Orientation Formation » qui vous aidera à faire le point sur vos besoins en formation

Il y a plusieurs raisons de vous former. Vous pouvez avoir envie d’approfondir vos connaissances dans un sujet qui vous passionne, l’astronomie, la cuisine ou l’informatique. Vous ne ratez jamais une occasion d’en apprendre plus. Et peu à peu vous êtes devenu un véritable expert dans un domaine-plaisir. Vous n’avez pas vraiment organisé votre apprentissage. Les choses se sont faites petit à petit.

Mais souvent, vous pouvez aussi avoir envie ou besoin de vous former pour réaliser un projet professionnel. Il va falloir alors structurer votre réflexion pour choisir la formation la plus adaptée à la situation.

Comment utiliser votre « passeport formation » ?

Le Passeport Orientation Formation vous aide à retracer l’ensemble de votre parcours professionnel ainsi que les compétences développées tout au long de votre carrière. Vous y recensez toutes vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations, etc.

Une première partie sert de mode d’emploi. On vous y explique comment remplir votre passeport de la façon la plus pertinent possible. La seconde partie comporte 7 fiches pratiques qui vous guident pas à pas dans votre réflexion.

Une fois complété, ce passeport vous permet de mettre en cohérence votre cheminement et de trouver de nouvelles pistes professionnelles. Face à un organisme de formation, vous pourrez ainsi mieux expliquer et justifier ce que vous voulez faire, avec des arguments étayés. Car, ne vous y trompez pas ! Beaucoup d’écoles ou instituts sont aujourd’hui extrêmement sollicités. Les places y sont chères. Et ils ne prennent que les candidats les plus à même de suivre leur cursus et d’obtenir le diplôme qu’ils délivrent. Tout cela se prépare et le « passeport formation » vous en offre une excellente opportunité.

Une démarche en cinq points

  1. D’abord vous devez analyser les moments-clés de votre vie professionnelle. Vous revisitez ainsi votre passé professionnel et extra-professionnel. Repérez vos réalisations probantes, ces situation où vous avez obtenu des résultats tangibles après avoir mis en œuvre les actions nécessaires. Décrivez le contexte, les circonstances, le lieu, les objectifs. Sans oublier les compétences que vous avez mises en œuvre pour les atteindre. L’exercice des choix de carrière est intéressant car il vous permet de revenir sur les décisions, volontaires ou par défaut, qui ont pu avoir des conséquences positives ou négatives sur votre vie professionnelle (pages 3 et 10).

    Exercice des choix de carrière dans le passeport formation
    Réfléchissez aux raisons de vos choix de carrière


  2. Identifiez alors vos compétences, ces connaissances théoriques et savoir faire pratiques mis en œuvre et maitrisés. Pensez à vos soft skills, vos savoir être (capacité à communiquer à l’oral ou à l’écrit, sens de l’organisation, facilité à travailler sous pression, etc.).
  3. Listez vos formations initiales et/ou continues.
  4. Recensez vos centres d’intérêt (goût pour les travaux manuels,…) et les valeurs que vous recherchez dans le travail. Il est important que vous orientiez dans une voie qui a du sens pour vous. N’oubliez pas les conditions de travail que vous aimeriez (ou détesteriez !) trouver.
  5. Définissez votre projet professionnel et votre plan d’action pour le mener à bien. Qu’est-ce que je dois faire pour atteindre mon objectif (SMART, bien entendu) et dans quel ordre ?

Déterminez votre projet formation

Vous trouverez aussi à la fin du passeport une fiche de synthèse bien utile pour votre projet de formation, si celle-ci s’avère nécessaire. Elle vous permet de vous poser toutes les bonnes questions face à un organisme de formation (prérequis, financement,…).

Il ne vous reste plus qu’à compléter votre passeport orientation formation et à foncer !

(Visited 116 times, 1 visits today)
Partagez !

Une réflexion sur « Le passeport formation de Pôle Emploi : un outil utile à tous »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *