La méthode QQOQCP

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la méthode QQOQCP ou questionnement de Quintilien, professeur d’éloquence romain du 1er siècle ap. J.-C. Elle consiste à analyser un problème quel qu’il soit ou un projet en se posant 6 questions de base. Qui ? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Auxquelles vous pouvez ajouter les questions combien et pour quoi (votre objectif).

La méthode QQOQCP
Posez-vous les bonnes questions !

 

En apparence très simple, la méthode QQOQCP vous permet néanmoins d’explorer tous les aspects de votre sujet, qu’il s’agisse de vous lancer dans une formation comme un MOOC par exemple, de créer votre entreprise ou ou  même de partir en voyage ! 

Personnellement, je l’utilise chaque fois que je veux écrire un article ou mettre en place une réalisation nouvelle. Vous la trouverez aussi très efficace pour décrire une situation de façon exhaustive. Faites juste attention à ne pas vous focaliser sur la nécessité de tout remplir. Il peut arriver qu’une question soit inutile pour ce que vous souhaitez faire…

Voici donc un Powerpoint que j’ai créé exprès sur Slideshare pour vous aider dans votre cheminement. Bon questionnement !

(Visited 402 times, 2 visits today)
Partagez !

4 réflexions sur « La méthode QQOQCP »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *