L’envie d’apprendre vient en apprenant

Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), l’envie d’apprendre vient en apprenant… Mieux encore : plus vous bénéficiez d’un niveau de formation élevé, plus vous continuerez à vous former tout au long de votre vie.

Envie d'apprendre
Apprenez, apprenez : il en restera toujours quelque chose !

Ainsi 70 % de ceux qui ont fait des études universitaires se forment encore plus par la suite contre 27 % de ceux qui ont un niveau inférieur au baccalauréat !

Dommage car en apprenant à l’âge adulte, on acquiert de nouveaux savoirs et savoir-faire. On s’adapte au marché du travail. On gère plus facilement les inévitables transitions qui surgissent au fil d’une carrière. En apprenant, on s’épanouit aussi au plan personnel et on s’insère socialement.

Bref, plus on est formé et plus on se forme. Et plus on maîtrise les compétences clés (expression écrite et orale, maîtrise des nouvelles technologies,…).

La France, mauvaise élève

Pourtant, en France, nous ne sommes pas très bien placés (19e sur 24 !). Chez nous, à peine un adulte sur trois se forme de quelque manière que ce soit. Pour des raisons multiples : manque de temps (trop de travail, contraintes familiales, garde d’enfants), horaires de formation peu adaptés, etc. Mais ce faible taux de participation à des actions de formation viendrait plutôt d’un manque de volonté. Pour preuve, seulement moins de 20 % des adultes réclameraient plus de formation. Il faut donc déployer beaucoup plus d’efforts pour inculquer aux gens une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.

La participation à la formation dépend aussi de la situation face à l’emploi. 60 % des actifs se forment contre 44 % des chômeurs et 22 % des inactifs.

Ainsi, il existerait un cercle vertueux pour les adultes très compétents et très instruits et un cercle vicieux pour les personnes peu instruites, peu compétentes.

Tout serait alors écrit d’avance ? Je refuse d’y croire ! Je rencontre en effet trop de personnes qui souhaitent se former. C’est pourquoi je continue à penser qu’il existe une réelle motivation à ce sujet.

Comment relancer votre envie d’apprendre ?

Vous vous souvenez ? Je vous ai déjà parlé de « motivation » dans mon article sur les conférences TED… Peut-être, toutefois, n’intervient-elle pas suffisamment pour rester employable tout au long d’une vie professionnelle.

Que l’offre de formation soit insuffisante, c’est certain. Mais tout n’est pas perdu pour autant.

Profitez donc de la moindre occasion pour vous former dans le cadre de votre entreprise si vous êtes en poste. Intéressez-vous à de nouveaux domaines. Initiez-vous aux langages informatiques ou au codage par exemple ! Tournez-vous vers de nouvelles fonctions, de nouvelles expériences, de nouveaux loisirs. Faites des choses qui vous plaisent ou qui ont du sens pour vous ! Elles vous donneront envie d’apprendre toujours plus.

Créez votre propre cercle vertueux en sortant des sentiers battus ! C’est encore le meilleur moyen de vous former !

(Visited 49 times, 1 visits today)
Partagez !

2 réflexions sur « L’envie d’apprendre vient en apprenant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.