Devenez un serial learner qui se respecte

Dans 20 ans, au moins la moitié des métiers d’aujourd’hui aura disparu. Il nous faut donc dès à présent développer continuellement de nouvelles compétences. Ce talent d’un nouveau genre a un nom : serial learner. Le serial learner, c’est celui qui possède la capacité de se former et d’apprendre en sortant des sentiers battus. Il est passé maître dans l’art d’apprendre, il apprend de tout, de tous, n’importe où, à n’importe quel instant et sur n’importe quel support.

Le serial learner apprend tout le temps de tout le monde
Les qualités d’un bon serial learner

 

Les 4 qualités d’un serial learner que se respecte

Je me reconnais particulièrement dans cette définition ! Mais nous avons tous ce talent potentiel. A chacun de nous de le cultiver et de développer les quatre qualités de tout bon serial learner.

  1. La proactivité. Le serial learner est acteur de son développement et de son employabilité. Attentif aux évolutions de son métier, il anticipe les nouvelles compétences à développer. Pour cela, il mène une veille documentaire permanente.
  2. La capacité d’apprentissage. Elle lui permet d’être agile et innovant. Passé maître dans l’art de tirer des enseignements de ses erreurs, il prend du recul par rapport à ce qu’il fait. Il apprend aussi plus facilement des autres grâce à ses neurones miroirs qu’il met volontiers en action. Vous savez, ces neurones qui s’activent aussi bien quand nous réalisons une tâche que lorsque nous regardons un autre l’exécuter. Ils servent donc à imiter les actions vues mais jouent aussi un rôle dans le déchiffrage des intentions et des émotions d’autrui. Dans un monde où l’information est (trop ?) abondante, le serial learner sait chercher, trier et trouver ce qui l’intéresse. Il sait aussi favoriser et tirer les bénéfices de la sérendipité. Il trouve ce qu’il ne cherchait pas et le met à profit.
  3. Le sens du partage. Si le serial learner apprend tout le temps, il a aussi à cœur de transmettre sa connaissance. Il aime à la rendre plus accessible à tous. Il publie sur des forums ou des blogs. Il peut même aller jusqu’à former des proches dans ses domaines d’expertise. Et rappelez-vous : en enseignant aux autres, on consolide ses propres savoirs.
  4. Le pragmatisme. Il privilégie l’action, les apprentissages en situation de travail, les apprentissages expérientiels. Le serial learner apprend surtout pour servir un objectif concret en lien avec son activité professionnelle. Encore que pas seulement….

Expérimentez le modèle 70/20/10

En bon serial learner que nous sommes, pour acquérir de façon continue de nouvelles nous pouvons nous appuyer sur le modèle d’apprentissage 70-20-10.

Ce modèle a été mis au point dans les années 1990 par des chercheurs du « Center for Creative Leadership » aux Etats-Unis. Il découpe notre façon d’apprendre en trois catégories :

  • 70 % de notre apprentissage se ferait au travers de nos expériences  quotidiennes, par essai/erreur, en recherchant par nous-même une solution à un problème, en privilégiant l’auto-formation..
  •  20 % au travers de nos interactions sociales, à savoir l’observation et les échanges avec nos collègues.
  • 10 % au travers des canaux traditionnels de formation, pas toujours suffisants pour faire face à l’évolution de plus en plus rapide des métiers et des compétences.

Attention toutefois : les 10% du temps de formation formelle ne signifie pas que celle-ci doit être tenue pour quantité négligeable. Au contraire, ce sont ces 10% qui, bien que minoritaires, rendent possible tout le reste. La formation « classique » reste donc vitale au même titre que les 90% restants, quand nous mettons en oeuvre le savoir acquis et échangeons avec notre entourage.

La pratique est essentielle, mais l’apprentissage formel, même s’il ne dure pas aussi longtemps, l’est tout autant.

Finalement, le serial learner idéal, c’est aussi celui qui sait multiplier les canaux de formation et acquérir grâce à ses apprentissages la confiance dans sa capacité à évoluer et une vision positive de l’avenir.

 

 

(Visited 104 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.