Culture générale (suite) : comment la développer !

Je vous ai promis dans mon dernier article de vous expliquer comment développer votre culture générale.  Voici donc 5 (oui, 5 là encore !) moyens d’élargir vos connaissances.

Elargir sa culture générale
Gardez l’esprit ouvert !

 

Mais je vous entends déjà me dire : »Je n’ai pas le temps ! ». Taratata ! Vous avez bien le temps de jouer sur votre téléphone ou de regarder la télévision ? Vous passez un certain nombre d’heures dans les transports? Alors vous trouverez bien quelques minutes par jour pour améliorer vos connaissances. Il n’en faut souvent pas plus. Et puis j’ai souvent constaté qu’on trouvait toujours le temps quand on était motivé. La culture, c’est addictif ! N’oubliez pas, comme dit Gao XINGJIAN, prix Nobel de Littérature : « La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité ».

Gardez l’esprit ouvert

Première chose à faire : être curieux de tout, garder l’esprit ouvert. Tout est bon pour apprendre. Ecoutez votre entourage, enregistrez les informations, posez des questions. C’est un minimum.

Mais vous pouvez augmenter vos connaissances de 1000 autres façons. Grâce à un film, un livre, une exposition, un voyage, une émission,… Un abonnement cinéma permet d’économiser largement sur le prix des places. De nombreux musées et expositions sont accessibles à tarif réduit, voire gratuitement, certains jours et pour certaines catégories de personnes.

Il existe de nombreuses conférences gratuites portant sur des thèmes variés et pour tous les niveaux. Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous n’avez pas de grande ville à proximité ? Certaines se trouvent gratuitement en ligne comme celles du Collège de France par exemple.

Pensez aussi à emprunter des livres et des DVDs dans les bibliothèques municipales.

Vous pouvez suivre des cours en vous inscrivant sur une des nombreuses plateformes en ligne consacrées aux MOOCs (massive open online courses).

Autre façon de développer sa culture générale : faire des choses que l’on aime en choisissant un sujet de prédilection. Explorez un sujet qui vous intéresse en particulier. Faites-vous des dossiers où vous engrangerez le plus d’informations possibles. Ainsi, moi, je suis fascinée depuis toujours par l’affaire du chevalier de La Barre. Cela m’a conduite à m’intéresser aussi à VOLTAIRE, au 18e siècle, aux Lumières et j’en passe. D’un intérêt particulier, vous passez ainsi à des connaissances beaucoup plus larges.

Troisième piste : vous informer le plus possible ! Grâce à des journaux, des magazines, des sites internet…

Lisez mais variez vos sources. Consultez des journaux de différents bords, vérifiez bien vos informations et exercez votre pensée critique. Le Monde, Le Figaro ou Courrier International sont disponibles dans beaucoup de bibliothèques.

Le matin, écoutez la radio pour un résumé complet et rapide de l’actualité. Consacrez vos transports aux journaux et aux magazines de société. Le soir, regardez les informations à la télévision.

You Tube, l’alliée de votre culture générale

Visitez régulièrement le site d’Arte ou regardez des chaînes sur Youtube. Souvent drôles et ludiques, ces dernières sont des alliées précieuses pour votre culture générale. Citons au hasard :

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des podcasts sur votre portable ou votre tablette à partir de sites comme Batooba (différents thèmes de culture générale).

Vous n’êtes pas trop lecture : alors jouez ! Faites des quizz, un bon moyen de vous tester et d’améliorer votre niveau de culture générale en vous amusant. Mes préférences vont aux Rattrapages de l’Actu (sur l’actualité comme son nom l’indique), jesuiscultive.com ou TV5 Monde (plus généralistes), Geoguessr (géographie). J’ai déjà consacré un article à l’orthographe mais vous pouvez le compléter par les dictées audio de Bescherelle ou de Ladictée.fr.

Enfin, pour que toutes ces informations restent gravées dans votre mémoire, écrivez-les dans un petit carnet. Consignez-y citations, extraits d’articles ou de livres, mots que vous ne connaissez pas et dont vous aurez chercher la définition sur Internet. A ce propos, laissez-moi vous communiquer un nouveau mot que j’ai découvert pas plus tard qu’hier à l’exposition sur TOLKIEN : « sauroctone ». Il s’agit d’une personne, souvent un saint, qui a tué ou dompté un dragon (par exemple, Saint-Georges). Pas sûr que cela me soit utile un jour, mais sait-on jamais ?

Toutes ces informations sont loin d’être exhaustives car on trouve des trésors sur la Toile ou ailleurs. Alors, si vous avez vous aussi des astuces pour développer votre culture générale, partagez-les dans les commentaires.

(Visited 181 times, 1 visits today)
Partagez !

2 réflexions sur « Culture générale (suite) : comment la développer ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.