Et si vous créiez votre blog ?

Si vous créiez votre blog
Si vous créiez votre propre blog ?

 

Plus vous pratiquez, plus vous montez en compétences. Aussi, je ne peux que vous encourager à créer votre propre blog sur un thème que vous pensez maîtriser. Ce faisant, vous atteindrez un niveau supérieur de connaissances quel que soit le domaine choisi. Tricot, cuisine, maquillage, coaching en tous genres : peu importe…

Pourquoi créer votre blog ?

Personnellement, j’en suis à mon deuxième blog. J’ai beaucoup appris tant sur le plan du contenu que de la technique qui n’était pas (et n’est toujours pas) mon point fort ! Et je continue à apprendre tous les jours !

Parlons du fond déjà. En effet, que vous emmeniez vos lecteurs dans des pays étrangers ou que vous leur expliquiez comment cuisiner des lasagnes, vous devez posséder parfaitement votre sujet. Or, en l’explicitant, vous constaterez sûrement que vous ne dominez pas certains points que vous réalisez pourtant instinctivement ! Donc approfondissez-les si nécessaire. Vous progresserez vous aussi de votre côté tout en faisant profiter les autres de votre expérience. Une stratégie gagnant-gagnant ! Vous développerez au passage vos techniques pédagogiques et  votre argumentation !

4 questions à vous poser avant de commencer

Avant d’en arriver là, commençons par le commencement. Posez-vous quatre questions-clés :

  1. Je vous conseille de bien réfléchir déjà à quoi sera consacré votre blog. Quelle est votre passion ? Aurez-vous du plaisir à écrire dessus régulièrement pendant plusieurs années ? 
  2. Quelle est votre cible ? A qui vous adressez-vous ? Des jeunes gamers, des working women pressées, des accros au même sport que vous ?
  3. Dans quel but créez-vous ce blog ? Souhaitez-vous transmettre un savoir-faire, partager un centre d’intérêt ou gagner de l’argent ?
  4. Autre matière à réflexion : quel titre allez-vous choisir ? Important : vérifiez sur Google par exemple que le nom envisagé n’est pas déjà pris.

Consignez tout cela par écrit. C’est fastidieux mais un bon nombre de vos décisions ultérieures en seront facilitées !

En ce qui concerne la technique, vous pouvez utiliser des plateformes qui vous simplifieront beaucoup la tâche. Mais je vous en parlerai dans un prochain article…

Les débuts sont toujours longs et vous ne devez pas vous décourager. On dit qu’il faut au moins une centaine d’articles avant que le blog tourne à peu près correctement !!!

(Visited 36 times, 1 visits today)
Partagez !

2 réflexions sur « Et si vous créiez votre blog ? »

  1. Merci pour ces premiers précieux conseils.
    Je reviendrai vers vous pour faire part de mon (éventuel) projet à ce sujet, après avoir répondu à vos 4 questions-clés.
    Vous précisez dans la 1ère question « Aurez-vous du plaisir à écrire dessus régulièrement pendant plusieurs années ? ». Je pense avoir trouver la solution pour écrire régulièrement en partageant un savoir faire qui peut servir et rassurer en même temps concernant sa gestion de vie personnelle et professionnelle permettant d’atteindre ses principaux grands objectifs de vie. En ce sens, grâce à des opportunités de rencontres, provoquées, avec de belles personnes, dont certaines sont devenues des mentors, et grâce à de la formation permanente, j’ai atteint patiemment, par étape, mes objectifs de vie. Cela suppose suivre quelques règles de vie, de se discipliner, d’être déterminé, décidé, d’avoir confiance en soi, positif et optimiste orienté
    « verre à moitié plein » et on peut y arriver, malgré quelques difficultés ou échecs que toute personne rencontre au cours de sa vie. Se remémorer alors ce que disait Nelson Mandela « Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Se relever et continuer à avancer pour atteindre ses grands objectifs de vie. Ce sont des messages qu’un grand-père que je suis souhaite transmettre à ses 8 petits-enfants et en même temps aux jeunes qui entrent dans la vie active. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.