Et si vous créiez votre blog (suite) ?

Comme promis, voici quelques éléments de réflexion supplémentaires… au cas où vous souhaiteriez créer votre blog !

Précisons tout de suite que la toile fourmille de renseignements en tous genres sur le sujet, pertinents la plupart du temps. Il vous suffit de taper les mots-clés « créer blog » sur Google ! Je veux juste vous apporter certaines précisions qui vous éviteront de vous noyer dans la profusion de conseils existants.

créer votre blog
Petit aperçu des résultats de la recherche Google pour « créer blog »

Prendre le temps de choisir votre plateforme

Commençons par le côté technique qui en effraie plus d’un ! Une fois que vous avez décidé du sujet, de la cible et du titre de votre blog, vous allez devoir lui trouver un hébergement. Si vous n’avez ni l’âme ni les connaissances d’un développeur informatique, rassurez-vous ! Il existe tout un tas de plateformes de blogging ! En général assez simples d’emploi et souvent même gratuites, elles devraient suffire amplement à la plupart d’entre vous.

Personnellement, j’ai créé mon premier blog sur Blogger, la plateforme de Google. J’en ai été très satisfaite car il est gratuit, plutôt facile à utiliser et parfaitement adapté à ce que je voulais en faire. A savoir un blog destiné à partager mon expérience en matière de projet professionnel avec le plus grand nombre de personnes intéressées. Mais – car il y a un mais ! – Blogger fait l’objet de rumeurs persistantes sur sa possible fermeture imprévisible. Je trouve que ces on-dit inquiétants, même s’ils ne sont pas fondés, apparemment, pour l’instant.

Aussi, je suis aujourd’hui sur WordPress.ORG 1 avec l’inconvénient qu’il faut prendre un hébergeur payant (en l’occurrence IONOS pour moi). J’ai choisi le premier prix et je peux évoluer si le besoin s’en fait sentir. Toutefois les « templates » (c’est-à-dire les modèles de présentation) proposés pour l’instant sont un peu limités. Beaucoup d’entre vous pourront sans doute se contenter de commencer avec WordPress.COM 1, une version entièrement gratuite.

Jetez un coup d’œil également à Overblog (leur version payante à moins de 5 euros par mois me paraît bien) ou à Canablog (gratuit). Je vous déconseille E.monsite, compliqué à utiliser, je trouve, bien qu’il présente l’avantage d’être gratuit.

créer votre blog
Les plateformes Canalblog et Overblog

 

Mais il existe plein d’autres possibilités ! Prenez votre temps d’autant qu’il est assez compliqué de migrer d’une plateforme à une autre ensuite ! Votre choix dépendra beaucoup des raisons qui vous amènent à créer votre blog, surtout si vous souhaitez ensuite vendre des produits ou des services.

Créer votre blog pour être vu

Je passe sur le contenu même si on n’insistera jamais assez sur la nécessité d’écrire en bon français avec des phrases pas trop longues et sans fautes d’orthographe ! Et j’en viens au fameux SEO ou « Search Engine Optimization » (traduisez : « optimisation pour les moteurs de recherche » !). On parle encore de référencement naturel. Il s’agit de techniques pour améliorer la visibilité de votre blog dans les moteurs de recherche.

Celles-ci sont trop nombreuses pour toutes les citer ici. Cependant, voici déjà cinq astuces faciles à mettre en œuvre et incontournables :

  • Mettez un titre et des intertitres (les moteurs aiment les textes bien ordonnés !);
  • Utilisez les mots-clés qu’emploient les autres internautes dans leurs recherches (pour cela vous pouvez recourir entre autres à Keyword Tool (gratuit);
  • Publiez régulièrement (les moteurs n’aiment pas les trop longs silences);
  • Ajoutez des liens externes et internes vers d’autres articles ou sites;
  • Partagez sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter,…).

Dernier conseil : quand j’ai commencé, j’ai consulté « Blogs faciles en quelques clics » de Laurence Battais et Anne Bénoliel-Defréville aux éditions « Le Temps Apprivoisé ». Il m’a bien aidé même si aujourd’hui il date un peu.

1 J’ai volontairement mis les extensions de domaine en majuscules pour attirer votre attention sur leurs différences.

(Visited 32 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *