Comment tirer parti au mieux de Google Ateliers Numériques

Hier, je vous parlais des cours en ligne de « Google ateliers numériques« . Mais le site propose d’autres ressources, la plupart gratuites, pour le travail à distance.

Des conférences en ligne

Mais avant, mention spéciale pour l’onglet « Evènements » où vous pouvez vous inscrire gratuitement à des conférences en ligne en rapport avec le digital. Par exemple, ce matin, j’ai repéré une conférence de 10 h 30 à 12 h sur « Comment améliorer la visibilité de votre site internet grâce au référencement naturel ? ».

Vidéo d'un webinar sur "Google ateliers numériques"
Un webinar sur le SEO en direct

Pour ceux qui ne seraient pas trop familiers de l’expression, le « référencement naturel » ou « SEO » (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Une manne pour quelqu’un qui tient un blog !

J’ai donc cliqué sur « M’inscrire ». Et hop ! Dans la minute, j’ai reçu un lien pour me connecter à l’heure H. La formation a eu lieu en direct et en français sur YouTube Live. Grâce à un forum en temps réel, on pouvait échanger avec le coach Google et les quelques 150 participants. Un cours excellent (et croyez-moi, je m’y connais !), animé par un formateur extrêmement clair, compétent et pédagogue. Et finalement, si le format paraît court, le contenu était des plus denses. Ce qui va être long, c’est de tester tous les outils proposés, dont beaucoup gratuits !

Petit bémol : la plupart de ces outils sont des outils Google, bien sûr ! Néanmoins, le formateur a l’honnêteté intellectuelle de le préciser à chaque fois. Il fait tout son possible pour évoquer aussi les outils concurrents. C’est une attitude que j’ai appréciée pour ma part.

Faciliter votre télétravail avec « Google ateliers numériques »

Mais revenons au travail à distance. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont contraints de s’y mettre à marche forcée. Souvent, nous tâtonnons, nous réinventons l’eau chaude, il faut bien le dire. Si certains télé-travaillaient déjà ou avaient l’habitude de collaborer à distance,  c’était loin d’être la majorité. Là aussi, « Google Ateliers numériques » vous suggère divers cours (pas très longs), conseils et outils qui peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Voyez plutôt :

Travailler à distance avec "Google ateliers numériques"
Travailler à distance avec « Google ateliers numériques »
Gérer son entreprise de loin avec "Google ateliers numériques"
Gérer son entreprise de loin avec « Google ateliers numériques »
Enseigner de chez soi avec "Google ateliers numériques"
Enseigner de chez soi avec « Google ateliers numériques »
Apprendre de n'importe où avec "Google ateliers numériques"
Apprendre de n’importe où avec « Google ateliers numériques »

 

Si le dernier chapitre « Apprendre depuis n’importe où » est un peu léger – ce sont surtout des conseils – les autres fourmillent d’idées et d’occasions de monter en compétences numériques.

Et si vous vous faisiez coacher ?

Enfin, dans pratiquement chaque partie, on vous propose de bénéficier gratuitement des conseils personnalisés avec un coach Google lors de rendez-vous individuels en ligne d’une heure. Chaque jour s’organise autour d’une thématique numérique. Lundi, renforcer votre visibilité sur internet. Mardi, engager votre communauté à distance. Mercredi, avoir des conseils pour travailler efficacement à distance,etc. Le coach peut aussi vous proposer un suivi personnalisé adapté à votre besoin. Est-ce gratuit ? Ce n’est pas précisé sur le site ! 

Alors, pour conclure, on peut être comme moi un peu réticente face à l’hégémonie Google. Cependant, force est de constater que « Google ateliers numériques » offre tout un panel de connaissances numériques dont il serait dommage de se priver.

(Visited 51 times, 1 visits today)
Partagez !

Une réflexion sur « Comment tirer parti au mieux de Google Ateliers Numériques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *