C’est le moment d’améliorer votre orthographe

Aujourd’hui, on voit comment travailler son orthographe ! Je vous ai déjà parlé de la nécessité d’écrire sans fautes. Et j’ai évoqué précédemment quelques pistes pour améliorer votre orthographe. Même aujourd’hui, à l’heure des mails et des SMS  ! Un texte rempli d’erreurs (même s’il est facile de prétexter les fautes frappe !) continue à faire mauvais effet. Y compris et surtout pour des postes à responsabilités ou qui demandent une communication écrite sans faille.

Alors en ces temps de confinement, le site ORTHODIDACTE propose des dictées gratuites à 10 h tous les matins, du lundi au vendredi. Ce sont les « dictées du confiné ». Rassurez-vous : si vous télé-travaillez à cette heure-là, vous pouvez néanmoins y avoir accès plus tard.

améliorer son orthographe grâce à la dictée
Choisissez votre niveau de difficulté !

Les dictées vont du CE1 à la troisième. Ce dernier niveau convient tout à fait aux adultes car il contient tous les « pièges » redoutés habituellement. Pluriels, conjugaisons, homonymes, accords divers, tout y passe.

Améliorer votre orthographe en ligne

Les dictées sont lues par Guillaume TERRIEN, champion de France d’orthographe et co-fondateur de ce site qui existe depuis 10 ans maintenant. Elles se font en ligne, avec une correction immédiate. Le principe est simple : vous écoutez la dictée, vous la tapez directement au clavier et, à la fin, vous obtenez instantanément la correction.

La diction est agréable, claire, pas trop rapide. Vous avez tout le temps de vous relire et de vous corriger. La correction est personnalisée et automatique. Le tout ne dure pas plus de cinq minutes.

Finalement, l’exercice s’avère plutôt ludique et ne prend pas trop de temps. Vous pouvez même le faire en famille avec vos enfants de tous âges. La dictée commence de façon identique mais s’arrête plus tôt pour les plus jeunes.

J’émets juste un petit regret (mais je pinaille, j’en ai conscience !). Pour ma part, j’aurais aimé savoir quelles difficultés chaque dictée fait travailler plus particulièrement.

Alors à vos ordinateurs et partagez vos résultats sur ce blog !

(Visited 24 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *