Apprenez une langue grâce aux séries TV

Nous avons tous besoin ou envie d’apprendre l’anglais ou l’espagnol. Nous souhaitons aussi souvent nous perfectionner dans ce domaine. Et si vous appreniez une langue grâce aux séries TV ou aux films ?

C’est possible depuis peu grâce à QIOZ, un site gratuit de la Région Ile de France, fondé principalement sur des contenus vidéo. Comme pour les conférences TED ou FUN auparavant, j’ai donc testé pour vous cette méthode de langues qui se veut innovante et sans contrainte.

Apprenez une langue grâce aux séries TV
Entrez dans l’univers QIOZ !

Débutants ou confirmés, vous accédez à QIOZ dès lors que vous êtes en Île-de-France quand vous inscrivez. C’est hélas une des limites du système. Etant moi-même Parisienne, je n’ai pas pu vérifier s’il suffisait d’être Francilien au moment de l’inscription et si on continuait ensuite à bénéficier de la plateforme même après avoir quitté la région. Il semble que oui mais si certains d’entre vous peuvent le confirmer, ce serait top !

Une fois inscrit, vous vous connectez depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Evaluez votre niveau avant de commencer

Vous évaluez votre niveau initial dans la langue de votre choix selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous évaluerez ensuite vos progrès à intervalles réguliers. Moi, par exemple, je suis niveau B2 – Intermédiaire supérieur. Aucun niveau minimum n’est requis.

Vous découvrez alors plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires en version originale. QIOZ propose pour l’instant l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français langue étrangère.

Apprenez une langue grâce aux séries TV
Des thèmes pour tous les goûts

 

Vous vous entraînez selon votre niveau, vos buts et vos centres d’intérêt en choisissant les vidéos correspondantes. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour ma part, j’aime bien les extraits de la BBC, les documentaires ou les films que j’ai déjà vus (c’est plus facile à comprendre !). Mais forcez-vous aussi à sortir des sentiers battus. Osez explorer des thèmes nouveaux !

Un coach virtuel pour vous tout seul

Un coach virtuel est là pour vous motiver et vous permettre ainsi un apprentissage régulier. Il vous propose des contenus adaptés à votre niveau, à vos préférences et à vos objectifs.

Apprenez une langue grâce aux séries TV
Votre coach virtuel

 

Les cours et les exercices de compréhension peuvent prendre la forme de jeux (mots mêlés, exercices de rapidité,…). QIOZ propose des modules concernant la vie courante ou la vie professionnelle, des modules grands débutants et, bientôt, des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration…).

Alors, apprendre une langue avec les séries TV ou pas ?

J’ai apprécié pour ma part le côté vidéo, plus ludique, plus moderne, et le coaching même si celui-ci est parfois un peu trop directif à mon goût. Mais j’ai besoin peut-être qu’on me secoue un peu…

J’ai relevé deux points négatifs cependant :

  • les exercices paraissent vite répétitifs;

  • il n’y a pas d’entraînement pour s’exprimer par oral ce qui me manque pour ma part.

Au final, je ne suis pas certaine que QIOZ vous permette vraiment d’apprendre une langue si vous n’avez aucune base. Par contre, c’est un bon support, agréable et convivial, pour entretenir ses langues étrangères ou les perfectionner.

(Visited 32 times, 1 visits today)
Partagez !

Une réflexion sur « Apprenez une langue grâce aux séries TV »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.