L’alphagramme vous révèle vos talents

Quand on se forme soi-même, il est bon de se connaître. On maîtrise mieux ensuite les processus d’apprentissage. De même, on prend mieux conscience de ses véritables besoins. Voici donc aujourd’hui un exercice d’auto-coaching, l’alphagramme. En vous invitant à une réflexion ludique sur vous-même, l’alphagramme vous révèle vos talents. Bien que moins complet que l’ikigaï, il vous en apprendra beaucoup sur votre propre personne.

Un alphagramme, outil d'auto-coaching
Utilisez les lettre de vos nom et prénom pour vous connaître

Au départ, l’alphagramme n’est rien d’autre que le réarrangement des lettres d’un mot en ordre alphabétique. Par exemple, l’alphagramme de « apprendre » donne « adeenpprr ». Le résultat ne veut souvent rien dire, comme ici, mais tel n’est pas le but.

Un exercice ludique

L’exercice que je vous propose est un peu différent. Il consiste à aligner verticalement les lettres de votre prénom et de votre nom. S’ils sont aussi longs que les miens, bon courage ! Mais il faut ce qu’il faut. Et consolez-vous en vous disant que votre réflexion n’en sera que plus riche !

Ecrivez ensuite pour chaque lettre un terme qui commence par celle-ci et qui vous correspond bien selon vous. Cela peut être un nom, un verbe, un adjectif qui évoque ce qui vous caractérise le mieux. Cela peut être une  aptitude, une compétence, une capacité, un point fort. Concentrez-vous sur des aspects positifs ! Et surtout ne vous censurez pas : examinez tout ce qui vous vient, même les idées les plus fantaisistes.

Si je pars de mon propre exemple (juste mon prénom !), voici ce que cela pourrait donner :

Découvrir

Objectivité

juste Milieu

Investigation

Nuance

Initier

Questionnement

Utile

Empathie

A vous de jouer. Si vous ne trouvez pas un mot qui vous convienne parfaitement pour une lettre donnée, passez au suivant. Vous y reviendrez ensuite à tête reposée.

Partez à la découverte de vos talents avec l’alphagramme

Recopiez ensuite tous les mots obtenus sur une feuille à part et développez-les. Utilisez des situations vécues concrètes en faisant de vraies phrases. Au besoin, aidez-vous de la méthode QQOQCP.

Ainsi, si je reprends pour moi le mot « Découvrir », je pourrais obtenir : « J’aime découvrir de nouvelles choses grâce à aux personnes que je rencontre sur la Toile ou en vrai, en les écoutant car elles ont toujours quelque chose à m’apprendre ».

A la fin de l’exercice, vous verrez que vous en saurez beaucoup plus sur vous et sur ce qui vous motive.

D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos alphagrammes dans les commentaires .

(Visited 578 times, 1 visits today)
Partagez !

2 réflexions sur « L’alphagramme vous révèle vos talents »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *