5 sites pour progresser en anglais oral comme écrit

Ces semaines de confinement sont l’occasion de progresser en anglais. Vous savez ? Ce que nous nous promettons toujours, et commençons souvent, sans aller au bout !

Travailler son anglais
Et si vous appreniez l’anglais plutôt en ligne ?

Progresser en anglais à l’oral…

  1. Commençons par le plus urgent car les inscriptions s’arrêtent le 8 mai : « Unlock your English » sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Ce MOOC de 5 semaines vous fera travailler votre anglais oral dans un contexte professionnel. Il s’adresse plutôt aux niveaux B2 mais pas exclusivement. Si vous êtes de ceux qui paniquent à l’idée des conf calls avec vos collègues du monde entier, c’est le moment d’y aller !
  2. A ce propos, vous n’avec aucune idée de votre niveau en anglais ? Rendez-vous sur l’Emploi Store* de Pôle Emploi  avec « E-Testing« . Au passage, c’est valable aussi pour l’espagnol, l’allemand, l’italien, le néerlandais ou le portugais. Vous pourrez y évaluer vos compétences en compréhension écrite, grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Après le test, vous obtenez aussitôt vos résultats et le niveau où vous vous situez. Bien utile avant de vous lancer dans un cours de management en anglais non sous-titré. Il vaut mieux avoir une idée de son niveau réel pour ne pas se laisser décourager par des exercices trop simples ou trop ardus.
  3. C’est plutôt l’oral que vous bloque décidément ? En plus du MOOC ci-dessus, vous pouvez tenter un site de conversations avec des personnes de langue maternelle anglaise. Rien de tel que des échanges avec des natives pour acquérir la prononciation qui va bien. Il en existe plusieurs comme :
    – « Polyglot« , qui vous propose des conversations en ligne mais aussi des événements à côté de chez vous (pas en ce moment bien sûr !). 
    – « Conversation Exchange » avec des correspondants à qui vous pouvez écrire mais aussi parler par Skype ou autre
     – Et bien d’autres : « Speaky » ou l’application « Hello Talk« , un véritable réseau social à part entière sur smartphone et Iphone, etc.

    …Comme à l’écrit ! 

  4. Si vous souhaitez acquérir du vocabulaire, exercer votre mémoire et que vous n’avez pas beaucoup de temps, « Duolingo » est certainement fait pour vous. Surtout l’application sans doute. Pour ma part, je trouve l’apprentissage un peu laborieux. Même si le temps et la répétition aident à apprendre, quand on se situe un peu au dessus du niveau proposé, la progression est lente !

  5. Je ne résiste pas à la tentation de vous présenter aussi « L’anglais facile« . Ce site au look un peu kitsch fourmille d’exercices, de jeux, de conseils et de leçons en tous genre. A tel point qu’on a du mal parfois à s’y retrouver.

  6. J’ai gardé le meilleur pour la fin, l’excellentissime site de la BBC, « BBC Learning English » qui vous propose des cours de tous niveaux, de la grammaire, du vocabulaire, de la prononciation, des quiz et j’en passe.

Et le bonus !

Quand il y en a plus, il y en a encore. Petit bonus de fin pour les Parisiens. Pensez aux cours gratuits en ligne des bibliothèques parisiennes proposés dans leur rubrique « Se former en ligne ». Vous y trouverez de nombreux cours d’anglais. Si vous êtes inscrit dans une bibliothèque, rendez-vous dans votre espace personnel. 

Alors, n’hésitez plus : commencez dès à présent en progresser en anglais. Et faites nous partager vos bons plans !

* L’Emploi Store est un service en ligne de Pôle Emploi entièrement dédié à la recherche d’emploi et à la formation. Il vous propose des centaines de ressources numériques pour vous former gratuitement, réaliser un CV ou vous préparer à l’entretien d’embauche, créer votre entreprise ou travailler à l’international.

(Visited 190 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *