5 idées pour améliorer votre orthographe

Dans un monde toujours plus confronté à l’écrit, il importe de soigner son orthographe sous peine d’être considéré comme manquant de professionnalisme et de rigueur, voire de compétences en communication ou même de capacités à apprendre.

orthographe à soigner
Attention à l’orthographe !

En effet, l’orthographe sert souvent de marqueur social. C’est une carte de visite, une image qui peut vous décrédibiliser aussitôt malgré tous vos efforts. Bonne nouvelle toutefois : si votre orthographe est déplorable, vous pouvez l’améliorer !

Votre orthographe peut vous trahir

Quoi de plus rédhibitoire, en effet, qu’une faute d’orthographe sur votre CV ou votre lettre de motivation ? Un moment d’inattention et patatras : voilà un poste qui risque de vous échapper ! Un CV avec des fautes a deux fois plus de chances d’être rejeté qu’un CV qui n’en a pas.

Nul n’est à l’abri ! Ainsi, pour ma part, je relis un nombre incalculable de fois chacun de mes articles. Pourtant, il m’arrive de retrouver plusieurs mois plus tard, ici ou là, une faute de frappe, une étourderie (d’ailleurs, si vous en repérez sur ce blog, n’hésitez pas à me les signaler : vous me rendrez un grand service !).

Des raisons multiples

J’entends souvent accuser les SMS. Mais cet argument me convainc moyennement ! Pour avoir enseigné le français à une époque où les portables n’existaient pas ou peu (l’époque des dinosaures, quoi !), j’ai toujours rencontré des fautes. Je m’étonnais alors de constater, lorsque je donnais des exercices à mes élèves pour les aider à progresser, que beaucoup connaissaient parfaitement les règles d’accord par exemple. Néanmoins, si je leur donnais une rédaction, les résultats étaient catastrophiques un peu comme s’ils ne faisaient pas de lien entre la théorie et la pratique.

Alors inattention ? Dyslexie ? Manque d’intérêt ou de concentration ? Un peu tout cela sans doute, parfois. Je vous avoue que je n’ai ni explication satisfaisante ni solution miracle à vous proposer.

Améliorer votre orthographe, c’est possible

Toutefois, voici 5 idées qui vous permettront de faire des progrès dans ce domaine si nécessaire :

  • Relisez-vous (de préférence après avoir laissé passer un peu de temps) ou faites-vous relire ;
  • Utilisez un correcteur d’orthographe : il ne fait pas tout (bien que les plus récents corrigent aussi la syntaxe) et ne vous fait pas vraiment progresser mais il permet d’évacuer un certain nombre d’erreurs ;
  • Révisez règles et conjugaisons avec les traditionnels manuels BLED ou BESCHERELLE ou O.R.T.H. de notre enfance ;
  • Demandez une formation à votre entreprise : l’effet est temporaire mais il vous en restera toujours quelque chose.
  • Enfin, certains sites internet peuvent aussi vous être utiles. Allez sur le site du projet Voltaire (rapidement payant mais avec une certification) ou ORTHONET (gratuit) ou françaisfacile.com (gratuit également). Pour la conjugaison la-conjugaison.nouvelobs.com ou leconjugueur.lefigaro.fr. Plus ludiques : les vidéos Youtube (par exemple celles de Valérie Strohmenger).

Un entraînement ardu, certes, mais le jeu en vaut la chandelle !

(Visited 49 times, 1 visits today)
Partagez !

3 réflexions sur « 5 idées pour améliorer votre orthographe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.