5 conseils pour apprendre à parler en public

Enseignante et formatrice, j’ai souvent pris la parole en public. Je connais donc la difficulté de l’exercice. D’autant que parler en public serait, paraît-il, une de nos plus grandes peurs. Et si, aujourd’hui, j’adore échanger avec un auditoire, quelle que soit sa taille, et le convaincre, il n’en a pas toujours été ainsi, vous vous en doutez. Les débuts ont été laborieux et j’ai dû souvent apprendre par moi-même les techniques de l’art oratoire. En effet, il est des choses que nous n’apprenons pas à l’école !

Parler en public, cela s'apprendarler
Savoir parler en public est indispensable dans de nombreuses circonstances

Alors que, sous Louis XIV et jusqu’à la Révolution, le beau langage, le maniement du jeu de mots et l’éloquence, cette manière de s’exprimer avec aisance, cet art d’émouvoir, constituaient des armes appréciées, en revanche l’oral reste le parent pauvre du système éducatif actuel.

Parler en public, une compétence peu développée à l’école

Tout au long du parcours scolaire, l’enseignement exige de nous avant tout la maîtrise de l’écrit (rédactions, dissertations, rapports de stages, etc.). Du coup, nous redoutons tout particulièrement l’expression orale et le face-à-face avec le public. Il existe pourtant des moyens de nous améliorer et de lutter contre le stress.

Certes, depuis peu, l’oral revient en grâce comme moyen d’apprentissage. La réforme du baccalauréat prévue pour 2021 comporte la présentation orale en 20 minutes d’un projet préparé dès la première par l’élève. Parce que savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel dans la vie personnelle et professionnelle.

Mais vous allez me dire que c’est dès à présent que vous devez prendre la parole devant un auditoire. On vous demande de faire cours devant une classe ou de donner une présentation en entreprise. Ou encore vous avez besoin de passer un entretien d’embauche. Alors que faire ?

Etre un (bon) orateur, cela s’apprend

Voici déjà trois idées qui vous permettront d’améliorer rapidement votre prestation.

  • Suivez un cours, par exemple « Prenez la parole en public » d’OpenClassrooms. Ce cours gratuit de 6 h vous aidera à obtenir un discours à impact à travers notamment le storytelling et un langage corporel adapté. Vous pouvez aussi trouver de nombreux cours sur Coursera, comme « Storytelling and influencing : Communicate with impact » (sous-titré en français par mes soins !). Pour les identifier, tapez les mots-clés « public speaking« .
  • Inspirez-vous des conférences TED. Vous y apprendrez beaucoup sur la posture à adopter, la structure du discours et les petites tactiques pour captiver votre public. Observez l’orateur, comment il introduit son sujet, comment il conclut, s’il est statique ou en mouvement, etc.
  • Regardez « Le brio« , un film d’Yvan ATTAL sur les concours d’éloquence. Vous y découvrirez, en plus fun et plus glamour, les stratagèmes développés par le philosophe SCHOPENHAUER dans son « Art d’avoir toujours raison ». C’est un vrai cours de rhétorique (traduisez « techniques du discours ») en condensé.

Le secret réside dans le travail

Deux autres conseils, plus techniques cette fois :

  • Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Vous devez préparer, préparer et encore préparer votre intervention. Vous devez posséder une solide connaissance de votre sujet en y ajoutant quelques histoires et des exemples concrets. Pensez aussi à votre auditoire et à ce qu’il veut entendre.
  • Prenez le temps de pratiquer à voix haute jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec votre déroulement. Faites-le devant des amis bienveillants ou, mieux, enregistrez-vous. Vous repérerez mieux ainsi les maladresses gestuelles et les tics de langages.

Comme le disait l’écrivain Dale CARNEGIE, ne vous imaginez pas que l’éloquence est un don et que vous êtes ou non un bon orateur. C’est comme pour tout : on ne naît pas compétent, on le devient. Bien parler en public n’est pas un art réservé à une élite, mais une technique accessible à tous.

Alors vous aussi, avec un peu d’entraînement, vous maîtriserez bientôt un discours qui captera l’attention de vos auditeurs.

(Visited 94 times, 1 visits today)
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.